Le 19 novembre a été déclaré “Journée mondiale des toilettes” par 17 associations de toilettes autour du monde en 2001.

La journée mondiale des toilettes est devenue une plate-forme globale pour les chercheurs, les professeurs, les experts sanitaires, les designers de WC et les environnementalistes pour partager les dernières découvertes en matière de toilettes rurales et urbaines.

Selon l’Organisation Mondiale des Toilettes (OMT/WTO), une personne moyenne utilise les toilettes 2 500 fois par an, ou six à huit fois par jour.
Cependant, il est à noter, que tout usage des WC n’est pas toujours suivi par une chasse d’eau tirée...

Il y a eu chasses d’eau tirées dans le monde aujourd’hui à cet instant.

Une augmentation des chasses d’eau tirées coincide avec des évènements télévisuels tels qu’un match de foot ou de rugby, un très bon film, ou encore la fin des actualités, lorsque tout le monde va aux toilettes pendant les pauses publicitaires...

En outre, selon le programme de surveillance commun (PSC) de l’OMS/UNICEF sur l’approvisionnement en eau et système sanitaire, presque 40% de la population mondiale, environ 2.6 milliard de personnes, manquent d’accès à des toilettes.
Selon le Dr Margaret Chan, Directrice Générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile a un impact serieux sur la santé et le développement social.
Des toilettes au domicile épargnent à la famille des maladies, des coûts médicaux et du temps perdu au travail et à l’école.

A l’occasion de cette journée mondiale, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans leur pays respectif, de réclamer une meilleure égalité (plus de facilités pour les femmes), plus d’accessibilité et des aménagements spéciaux (pour les handicapés et les mères avec enfants), des toilettes propres (pour tout le monde) et plus de toilettes (pour les moins fortunés).

La chasse d’eau... petit historique :

C’est en 1595, que le poète anglais John Harington (1561-1612), filleul de la reine Élisabeth Ire d’Angleterre et ancien étudiant du collège Eton, inventa le système de chasse d’eau pour nettoyer les toilettes de sa maison de Kelston.

À l’époque, on utilisait des pots de chambre.
C’est à la demande de sa marraine, la reine d’Angleterre, lasse de sentir les odeurs qui émanaient de ses toilettes qu’il imagina une chasse d’eau rudimentaire : il installa une chaudière d’eau sur le toit de la résidence et un long tube reliait la chaudière à la toilette.
Il suffisait d’actionner un robinet pour laisser couler l’eau dans la toilette pour ensuite évacuer les excréments dans une fosse septique.

Il nomma sa première chasse d’eau l’Ajax, mot dérivé de « a jakes », jakes étant un ancien mot argotique pour « toilette ».

Il fallut attendre 1775 pour qu’Alexander Cummings dépose un brevet.
En 1778, Joseph Bramah inventa le mécanisme à valve et siphon utilisé encore de nos jours.
Cette invention se diffusa à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée de l’eau courante dans les appartements.

Bien que cette invention soit attribuée à John Harington, des historiens ont relevé des traces de toilette à chasse d’eau chez les Minoens, il y a quatre mille ans, chez les Égyptiens, il y a trois mille ans et chez les Romains, il y a deux mille ans.

Quelques références, liens utiles et lectures passionnantes :

  • WTO – World Toilet Organization – (en anglais) - Organisation Mondiale des Toilettes : une organisation mondiale à but non-lucratif chargé de l’amélioration des toilettes et la condition de l’assainissement dans le monde.
  • Sommet mondial des Toilettes - (en anglais) : rassemblement annuel d’experts avec discussions ciblées qui font la promotion des toilettes propres, des questions sanitaires et d’hygiène.
  • Toilettes du Monde : assainissement écologique et solidarité, promotion de l’accès des populations defavorisées aux services d’assainissement de base.
  • Toilet Zone : le site qui vous fait envie d’y aller aux toilettes...
  • Toilettes du Monde - (en anglais) : Photos et information sur les toilettes de part le monde et toilettes historiques de l’ère néolithique à nos jours.

P.-S.

Source pour les statistiques : www.worldometers.info.