Fragment Premier
Le Livre des Contemplateurs du Destin

Préface

Le Livre des Contemplateurs du Destin que vous tenez dans vos mains fébriles est le fruit et l’achèvement de longues années de travail et de recherche. Il est, ou se veut être, un guide pragmatique de la prescience symbiotique.

Mais que représente pour vous, cher lecteur et déjà ami, le concept de prescience ?

Prescience - Ce terme désigne une connaissance certaine et infaillible de l’avenir, comprise dans un attribut noble de sagesse suprême.

Incapables que sont la majorité des Khyans et des Nobles de faire sur les futurs événements autre chose que de simples conjectures, ils ne peuvent avoir de cette prescience infaillible qu’une idée bien incomplète ; mais s’ils ne comprennent pas clairement comment elle s’opère, du moins conçoivent-ils clairement qu’elle est un élément nécessaire de la perfection du Second Cycle.

Je peux ainsi écrire :

  • L’intelligence infinie connaissant l’infini et universel avenir par un seul regard, où il n’y a ni progrès, ni succession, ni distinction, ni divisibilité, est le fruit de la pensée multiple Elam Evir.”

Il n’y a pour nous les Elam Evir à proprement parler ni passé, ni futur. Cela pourtant nous paraît plus subtil que véritablement satisfaisant. Il vous faut supposer que tous les êtres et tous les événements qui sont, qui ont été, qui doivent être ou qui pourraient devenir, bien qu’embrassés simultanément dans un acte unique, permanent et éternel, ne laissent pas de nous apparaître comme étant les uns au présent, les autres au passé, les autres au futur, par le rapport qu’ils ont entre eux.

Dès lors, et malgré la supériorité infinie de cet acte unique sur nos conceptions successives, il n’en reste pas moins, selon cette conception, que seul un Elam Evir voit et sait les choses comme passées et futures, autrement dit, comme passées ou futures.

Cette distinction, subtile mais néanmoins nécessaire, nous permet d’avancer dans notre raisonnement : c’est qu’en effet la prescience symbiotique est considérée comme une des vérités qu’une loi de notre intelligence nous ferait concevoir et croire sans les comprendre.

P.-S.

Fragment retrouvé dans les fouilles de Kadam Hel lors du Grand Exode, 714 années après l’avènement de la troisième Stellaire.

Une autre trace de cet ouvrage peut être suivie d’après ce que pense Xant sur le site de Priax.


Illustration de Virginie « Vyrhelle » Léonard.