Volages, écorchées vives, ambivalentes, idéalistes, fuyantes...
Qui sont ces personnes pour qui l’amour est si difficile ?

Avant d’essayer d’expliquer le pourquoi , voyons tout d’abord quelques « modèles » assez répandus de paquets de troubles :

  • La fugitive
    Claustrophobe, cette personne voit l’amour comme un piège.

    - Comment la repérer : proposition d’un tête-à-tête romantique et annulation du rendez-vous au dernier moment.
    À la moindre question sur la relation, elle nous file entre les doigts.

    - Ce que ça cache : tiraillée entre ses besoins d’intimité et sa crainte de perdre sa sacro-sainte liberté, elle fuit ce dont elle a le plus envie.

    Mal aimée de ses parents, elle voit chaque partenaire comme un ennemi ou un danger potentiel.
  • L’écorchée vive
    Fraîchement séparée ou divorcée, victime d’échecs amoureux à répétition, trahie, blessée, ruinée, cette personne a peur de tout, surtout de vous.

    - Comment la repérer : le cœur en écharpe, elle nous entretient inlassablement de son ex et des sévices qu’il(elle) lui a fait subir.

    - Ce que ça cache : une grande souffrance et une grande peur d’être rejetée ou trahie à nouveau.

    Tout en recherchant un partenaire qui représente une mère ou un père, elle peut éprouver de la colère envers les autres, jurer qu’on ne l’y reprendra pas et se refermer comme une huître.
  • L’idéaliste
    Pour ce grand rêveur ou cette grande rêveuse aux aspirations démesurées, ce sera le partenaire imaginaire idéal ou personne.

    - Comment la repérer : contrôlant tout, elle est du genre à laisser tomber au détour d’une conversation : « T’as pas pensé à devenir blonde ? Les femmes en tailleur ont vraiment de la classe. Ça ne te tenterait pas de quitter tes jeans et de porter des talons hauts ? » ou encore « y »
    À moins que, las de chercher à nous transformer, elle ne passe d’un partenaire à l’autre dans l’espoir insensé de trouver celui qui, un jour...

    - Ce que ça cache : profondément marqué par une déception amoureuse ou un premier amour dont elle n’a pas réussi à se détacher, elle cherche à imposer son fantasme à chaque partenaire qui entre dans sa vie.

    Sa faible estime de soi explique peut-être pourquoi elle préfère une partenaire imaginaire aux vraies personnes, à qui il a peur de se confronter.
  • L’ambivalente
    Allergique au mot « engagement », elle passe du chaud au froid avec un art consommé.
    C’est la reine de l’instabilité toutes catégories.

    - Comment la repérer : charmeuse, elle se confie pendant une heure, puis se défile brusquement au moment de commander le dessert.
    Elle rêve de faire le sud de la France à vos côtés pour soupirer une heure après qu’elle ne voit pas le jour où elle pourra prendre des vacances.
    Amour fou, prêt à vous épouser, elle s’empresse pourtant d’évoquer sa soif de liberté.

    - Ce que ça cache : cette éternelle indécise, qui avance pour mieux reculer, est au fond une grande angoissée.
    Et si elle faisait le mauvais choix ? Si elle se retrouvait coincée dans une relation qui ne lui convenait pas ?

    Terrifiée par les relations stables, dont elle a pourtant grandement besoin, elle érige des barrières qu’elle s’empresse pourtant d’abattre dès qu’elle est dominée par un besoin d’intimité.
  • La volage
    Gourmande de conquêtes, elle n’arrive pas à mettre ses appétits et ses pulsions au régime.

    - Comment la repérer : pas de souci, c’est elle qui vous repérera.

    - Ce que ça cache : cette soif insatiable de conquêtes révèle souvent un immense besoin d’intensité sans cesse renouvelée et une fuite masquée de l’intimité.

    À moins que sa peur du rejet ne soit telle qu’elle préfère s’éparpiller dans plusieurs relations plutôt que de miser sur une seule relation qui l’anéantirait si elle échouait.

Pourquoi sont-elles si compliquées ces personnes ?

Les histoires d’amour compliquées ont toujours existé !
Seulement, on a l’impression que le phénomène n’a jamais été aussi répandu.

Autrefois, les personnes célibataires faisaient figure d’exception ; aujourd’hui, elles forment un bataillon au sein duquel il est fréquent de trouver des histoires répétitives et communes.

Mais, au-delà de la loi des grands nombres, pourquoi sont-elles si compliquées ?

Certains personnes naissent avec un schéma amoureux compliqué, c’est une question de tempérament. D’ailleurs, on se rendra vite compte qu’elles sont également confuses dans plusieurs autres sphères de leur vie.

D’autres, pourtant réceptives à l’amour, traversent une épreuve douloureuse ou vivent des expériences propres à bouleverser leur vision de la vie à deux, au point de la rendre difficilement envisageable.

Être compliqué ou faire des complications est un simple mécanisme de défense.

La plupart des gens ressentent une peur de l’intimité, du partenaire et de l’amour, laquelle remonte à l’enfance. Certains n’ont pas réussi à rompre le lien qui les unit à leur parent de sexe opposé et qui les maintient dans un état infantile où ils reçoivent sans rien donner en retour.

Ce n’est pourtant qu’en rompant ce lien, qu’une personne pourra nouer une relation adulte fondée sur le partage, le respect de l’autre, et de soi.

Ce que tout(e) célibatair(e) devrait savoir...

Aimer une personne difficile ou à problèmes relève-t-il d’une mission impossible ?

Cela ne va pas sans difficulté...
Plus que dans toute autre relation, il convient de se montrer réaliste.
Ainsi, avant de se lancer dans l’aventure avec un partenaire, si attirant soit-il, il faut évaluer franchement les obstacles que la relation suppose, s’ils sont vivables pour vous et si votre partenaire a la volonté de les surmonter.

Autres questions capitales :

  • Parlons-nous le même langage ?
  • Provenons-nous de milieux ou de cultures complémentaires ou similaires ?
  • Partageons-nous des valeurs identiques ?
  • Quels sont les antécédents familiaux et amoureux de votre partenaire ?
  • Avons-nous la même vision de la relation ?
  • Y accordons-nous la même importance ?
  • Pouvons-nous évoluer ensemble ?

Si un doute persiste ou si on sent que la relation est sans issue, il vaut mieux passer le tour et chercher l’amour ailleurs.

Il n’y a pas de raison de persévérer dans une relation qui dépasse vos limites et ne répond pas à vos besoins.
La crainte d’être seul(e) ou abandonné(e) ne justifie pas une telle souffrance. Cela coûte toujours beaucoup trop cher de rester !

En revanche, si on croit que l’amour est possible, en dépit des peurs de votre partenaire et de vos limites, alors, donnez le feu vert à vos sentiments.

Vous saurez rapidement si vous faites fausse route ou pas :
l’amour vrai ne tarde jamais à se manifester !

J’attire les personnes compliquées...

Si vous vous retrouvez toujours et toujours, encore et encore, dans une relation amoureuse compliquée, lisez ceci :

  • Oui, pourquoi moi ?
    La question n’est pas de savoir pourquoi vous les attirez, mais pourquoi vous acceptez de nouer une relation avec elles.
    Est-ce le goût du défi, l’attrait de l’inaccessible, la peur de l’intimité ou la crainte de mourir d’ennui avec une personne ordinaire ?
  • Poussons l’interrogation plus loin ...
    Que représente pour vous ce type de personnes et pourquoi avez-vous tendance à ignorer les signes qu’ils vous envoient ?
    Est-ce par manque de discernement ou par crainte de se retrouver seul(e) ?
    Rien ne vous empêche de vous lancer pleinement dans l’aventure ni de vous en retirer si vous sentez que cela ne vous convient pas.

L’essentiel, c’est d’être en accord avec soi-même.

P.-S.

Merci à la personne qui a oublié un numéro (quelque peu défraîchi) du magazine « Coup de Pouce » dans le train et qui m’a inspiré...
Peut-être n’en avait-elle plus besoin ? Qui sait, elle a peut-être trouvé l’Amour avec un grand A ?