Le Volet Technique

Dernier ajout : lundi 1er septembre 2008.


  • Le logiciel (dérivé du mot logique, créé en 1972 comme traduction du terme anglais software) est un ensemble d’informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique.

    Selon les principes de la machine de Turing et l’architecture de von Neumann, un appareil informatique est une machine qui effectue des traitements en fonction d’instructions et de données. Les instructions et les données sont contenues dans un logiciel. Un appareil informatique contient toujours au minimum un seul logiciel, nécessaire pour mettre en activité l’appareil.
  • En informatique, un service est une fonctionnalité ou partie de fonctionnalité « offerte » (mise à disposition) par un composant logiciel pour assurer une tâche particulière.

    Le service est une action exécutée par un « fournisseur » (ou « producteur ») à l’attention d’un « client » (ou « consommateur »), cependant l’interaction entre consommateur et producteur est faite par le biais d’un médiateur (qui peut être une liaison électronique, hertzienne, optique... ou encore Internet à travers un réseau) responsable de la mise en relation des composants. Le service étant à grandes mailles, il englobe et propose les fonctionnalités des composants du système. Ces systèmes peuvent aussi être définis comme des couches applicatives.
  • Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.

    C’est est un ensemble de pages qui peuvent être consultées en suivant des hyperliens à l’intérieur du site. L’adresse Web d’un site correspond en fait à l’URL d’une page Web, prévue pour être la première consultée : la page d’accueil. La consultation des pages d’un site s’appelle une « visite », car les hyperliens devraient permettre de consulter toutes les pages du site sans le quitter (sans devoir consulter une page Web hors du site). Une visite peut commencer par n’importe quelle page, particulièrement lorsque son URL est donnée par un moteur de recherche.


Articles de la rubrique “Le Volet Technique”